Les avantages

Solution globale

Qu’est ce que les bétons de chanvre-chaux peuvent apporter à un bâtiment ?

Les bétons de chanvre-chaux sont une réponse globale aux exigences du marché de la construction d’aujourd’hui et de demain. Réalisés à partir de ressources renouvelables, séquestrant du CO2, les bétons de chanvre-chaux confèrent aux bâtiments un confort de vie difficilement obtenu par l’association d’autres matériaux:
ok ils procurent une sensation de bien-être à des températures de 3 à 4°C inférieures à celles procurées par des isolants classiques
ok isolants à forte inertie thermique, la chaleur sort de l’habitation beaucoup plus lentement qu’avec des isolants actuels

En plus de leurs propriétés d’isolation thermique, les bétons de chanvre-chaux apportent au bâtiment:
ok régulation de la vapeur d’eau
ok étanchéité à l’air
ok absorption acoustique
ok résistance au feu
ok séquestration de CO2 (pas d’énergie grise cachée)

Isolant multifonctionnel et durable, c’est le matériau de la construction durable par excellence.

 

La mise en œuvre

- Efficace pour le système constructif
projetés, les bétons de chanvre-chaux forment des ensembles monoblocs et peuvent être mis en œuvre
dans les recoins les plus difficiles.
Ils forment ainsi un bloc isolant continu, sans coupure ni joint, extrêmement efficace du point de vue
thermique et de l’étanchéité à l’air.

- Rentable sur chantier
Projeté directement sur les canalisations apparentes, qu’il vient noyer, il évite ainsi de faire des saignées et autres réservations d’usage pour les corps de métier le faisant habituellement.
Contrairement à d’autres isolants, pour le mettre en œuvre: pas besoin de réaliser de caisson, ni de poser de pare-vapeur,
ni de ruban d’étanchéité coûteux.

- Rentable pour l’utilisateur final
En employant des bétons de chanvre-chaux, il est inutile de poser de pare-vapeur pour réguler l’humidité, ou de poser des panneaux d’absorption acoustique, voire des panneaux coupe-feu ! Matériau multi-fonctionnel, le béton de chanvre-chaux possède déjà toutes ces fonctionnalités.
Une fois posé, il n’y a plus qu’à poser la finition (enduit, bardage, lambris, panneaux).

- Durable
Une analyse du cycle de vie (ACV) des bétons de chanvre-chaux, commandée par le ministère français de l’agriculture, a été réalisée par l’ADEME.
Cette analyse montre que 1 m² de BCC d’une épaisseur de 26cm stocke environ 35kg de CO2eq pendant la durée de service standard des bâtiments
(~100 ans) [INRA – analyse du cycle de vie de mur en béton de chanvre banché sur ossature bois, 2005].
-> 1m3 de bétons de chanvre-chaux stocke donc ~135kg CO2eq.

 

Propriété thermique

- conductivité thermique: Matériaux poreux à faible masse volumique, les bétons de chanvre-chaux sont avec une conductivité thermique λ = 0.07 W/m.K des excellents isolants. Ils sont largement plus performants que les blocs de bétons cellulaire, briques de terre cuite alvéolées, et   autres matériaux couramment utilisés comme isolants structurels.

- déphasage thermique: Le temps nécessaire aux bétons de chanvre-chaux pour passer d’un équilibre thermique à un autre est très important (environ 12h), ce qui est très atypique dans les isolants de faible masse volumique.

- inertie thermique: L’inertie thermique est la capacité de stocker puis de restituer de l’énergie. Dans ce domaine aussi, les bétons de chanvre-chaux   présentent un comportement remarquable (et atypique par rapport aux isolants légers). En effet ils possèdent à la fois une faible diffusivité thermique   (diffuse peu les flux de chaleur) et une forte effusivité thermique (conserve beaucoup la chaleur).

- tampon thermique: Avec à la fois un fort déphasage thermique ainsi qu’une forte inertie thermique, les bétons de chanvre-chaux agissent comme un tampon thermique et atténue considérablement les flux d’ondes de chaleur (atténuation de 99% pour une épaisseur de 30cm).

 

Régulation de la vapeur d’eau

Régulation de la vapeur d’eau: Les bétons de chanvre-chaux sont des matériaux à porosité interconnectée. La vapeur d’eau peut donc être adsorbée dans le matériau (le passage de l’état vapeur à l’état liquide réchauffe le béton de chanvre-chaux), redistribuée de façon homogène, puis se désorber sous forme vapeur (refroidissant alors le béton de chanvre-chaux).

La valeur de perméabilité à la vapeur d’eau est µ <5, caractéristique des matériaux très ouverts, très”respirant”.

– Ces mécanismes dynamiques de sorption/désorption d’eau se faisant simultanément dans un habitation, les bétons de chanvre-chaux agissent comme   un régulateur d’humidité de l’atmosphère intérieure. Ce qui augmente d’autant la sensation de bien être des habitants, même à de faibles   températures.

 

Propriétés acoustiques

Les bétons de chanvre-chaux présentent d’excellentes propriétés acoustiques.
Grâce à leur porosité ouverte, leur indice d’absorption acoustique α est très élevé.
Schématiquement :
α = 90% sur la plage 400-800Hz
α = 60% sur la plage 800-1400Hz
α = 90% sur la plage 1400-2000Hz
Si deux finitions (bardages ou enduits) lui sont posées, les bétons de chanvre-chaux du fait de leur faible masse volumique agissent comme un ressort dans un système dissipatif d’énergie acoustique masse-ressort-masse, et présentent un indice d’atténuation acoustique de l’ordre de Rw~50 dB.

 

Réaction au feu

Les bétons de chanvre-chaux sont ininflammables.
En effet, grâce à l’enrobage les particules de chènevotte par un liant à base de chaux aérienne (retardateur de flamme bien connu), les bétons de chanvre-chaux présentent une très bonne réaction au feu:
– selon la norme NF 92-507: classe M0 à M1 (incombustible à ininflammable)
– selon la norme EN 13501: classe B-s1-d0 (ininflammable, peu de fumée, pas de débris)

 

Qualité environnementale

- Non émissif
Les bétons de chanvre-chaux n’émettent pas de substances dangereuses pour l’organisme (solvants, formaldéhydes, composés organiques volatils,…
- Inerte
Les bétons de chanvre-chaux ne contiennent pas de substances dangereuses pour l’organisme. En effet, les bétons de chanvre-chaux sont composés   uniquement de carbonate de calcium et de particules de chènevotte, parfaitement inoffensifs pour la santé humaine.
- Résistant aux pestes et rongeurs
L’enrobage des particules de chènevotte par un liant à base de chaux aérienne soustrait le matériau à l’intérêt des pestes et rongeurs. En outre,   précisons que les bétons chanvre-chaux sont rarement laissés apparents, la finition les recouvrant constitue en pratique une barrière de protection supplémentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>